Si certaines personnes ont la chance d’avoir une peau lumineuse et confortable au quotidien, d’autres ne l’ont malheureusement pas. C’est notamment le cas des personnes souffrant d’un état de peau dite sensible ou réactive.
Reconnaître une peau sensible
Plus souvent sur la peau claire, une peau sensible se caractérise par la présence de rougeurs localisées sur les joues et les zones sensibles. Il en résulte des sensations de chaleur, de brûlure et de tiraillement. Lorsque l’on observe bien la surface cutanée, on peut constater l’apparition marquée de vaisseaux sanguins ou de desquamation fine.
Une peau du visage sensible réagit à la moindre stimulation interne, comme externe. Elle ressent alors celles-ci comme autant d’agressions.
Chaque stimulus quel qu’il soit entraine une réaction immédiate. Il occasionne alors de l’inconfort, tant physique que moral. En effet, les caractéristiques de cet état sont visibles de tous de par leur localisation. Nombre de personnes ayant un visage sensible souffrent en conséquence d’un mal être et perdent rapidement confiance en elle.
Les peaux en proie à une pathologie ont souvent ce désagrément. C’est le cas notamment des peaux à couperose ou atopiques.
Aussi, pour reconnaître cet état de peau, il est important de bien écouter la personne souffrante. Le cas contraire, elle pourrait être confondue avec autre chose et les soins appliqués peuvent avoir de lourdes conséquences : sensations de brûlure, réactions allergiques, inconfort prononcé…
En cerner les causes ?
Si beaucoup pensent que la sensibilité de la peau du visage est dûe à son type, il n’en est rien. En effet, le type de peau correspond à sa nature physiologique : Sèche, grasse, mixte et normale. L’état, quant à lui, correspond à sa condition : sensible, mature ou déshydratée. Il est temporaire mais peut devenir permanent sans les soins appropriés. En réalité, il existe de nombreuses causes à ceci :
- Environnement : Pollution...
- Réaction aux cosmétiques : Crèmes, Maquillages…
- Réaction à divers produits : Substance irritantes, Détergeants ménagers, ...
- Températures : Variations brutales, Chaleur, Froid, Soleil...
- Dermatoses : Eczéma, Urticaire, Acné...
- Alimentation : Grasse, Sucrée...
- Physiologique : Stress...
- Climatisation, Chauffage...
- Allergies
- Hormones
- Alcool
Prendre soin de son visage en conséquence.
Une peau sensible ne doit pas être entretenue à la légère afin d’éviter toute réaction ou effet indésirable. En effet, son seuil de tolérance est bas. Ainsi, des produits et gestes adaptés doivent être utilisés. Ceux-ci vous permettront de mieux vivre avec cette particularité.
- Nettoyer le visage le soir avec une eau micellaire
- Bien hydrater la peau de son visage matin et soir
- Éviter d’utiliser des exfoliants agressifs et appliquer des produits adaptés
- Ôter le maquillage délicatement avec un coton, de façon circulaire et par effleurage
- Être doux avec sa peau : ne pas la frotter pour s’essuyer mais tamponner délicatement avec la serviette
- Avant d’appliquer un nouveau produit, l’appliquer sur une petite zone pour le tester et ainsi voir la réaction avant l’application sur tout le visage
- Appliquer une protection solaire maximale lors des expositions
Dans tous les cas, le maitre mot est la douceur. La peau est vivante, elle a besoin d’être respecté. Les produits seuls ne suffisent pas. Une bonne hygiène de vie et des gestes adaptés sont également nécessaires si vous voulez le meilleur résultat possible.
En Institut, vous trouverez de nombreux soins spécifiques pour peau sensible, réalisés par des esthéticiennes. Ils permettent de soulager, d’apporter bien-être et confort à la peau de votre visage.
Parfois, malgré toutes les précautions prises, il se peut que le problème persiste, voir empire. Il ne faut alors pas hésiter à aller consulter un dermatologue qui pourra vous aider à trouver d’autres solutions pour soulager cet état.